Vous êtes libéré(e) :
- Vous voulez retrouver une place dans la société.
- Les obstacles vous semblent nombreux pour résoudre vos problèmes : logement, travail, santé ou autre.
- Vous redoutez de les affronter seul.

Nous pouvons vous aider :
- En vous écoutant pour bien cerner vos problèmes ;
- En vous accompagnant dans vos démarches pour trouver des solutions.

L’association Companio est indépendante et libre.

Elle réunit des bénévoles possédant des compétences complémentaires, tous étant tenus à la confidentialité.

***

Si vous avez besoin d'une écoute, d'un soutien psychologique, la Croix-Rouge propose ce service téléphonique 7 jours sur 7 (10h - 22h en semaine et 12h - 18h le week end ), il vous suffit de composer le numéro vert gratuit suivant :0 800 858 858

***

Des fiches thématiques d'information sur le quotidien des personnes détenues ont été éditées par l'Observatoire International des Prisons (OIP) :

le Courrierle Courrier , les Droitsles Droits, les Evenemts familiauxles Evenemts familiaux, le Telephonele Telephone, le Parloirle Parloir et les Visitesles Visites.

***

A l'attention des familles : si vous avez besoin d'informations spécifiques concernant les modalités pour visiter votre proche, etc. , qui est détenu, voici 2 liens vers les  associations.

1/ Pour Corbas, Accueil San Marco                         2/ Pour Villefranche sur Saône, l' ASAFPI

***

Rappel des démarches principales à faire très rapidement dès votre sortie et à peu près dans cet ordre.

(aussi pour ceux qui sont ailleurs qu'à Lyon)

- Garder précieusement votre bulletion de sortie (aucune copie ne sera faite par l'administration pénitentiaire et il sera utile pour l'inscription au Pôle Emploi), par souci de sécurité faites des photocopies de tous vos documents importants (carte d'identité, permis de séjour, permis de conduire,  etc...) et confiez les à une personne de confiance.

- Mettre à jour vos documents (carte d'identité, permis, carte vitale).

- Faire une attestation d'hébergement si vous êtes hébergé par la famille ou un(e) ami(e) ou bien allez faire une demande de domiciliation auprès d'un CCAS ou d'une Maison De la Métropole (MDM), voir vos droits ICI. S'orienter vers aussi certaines associations offrant cette possibilité si vous êtes à la rue ou pour les gens du voyage l'Artag.

- Avoir les 2 derniers Avis d'Imposition vous concernant.

- Pôle Emploi : s'y inscrire tout de suite en sortant (avec les documents précédents) pour connaitre votre situation. De plus, si vous n'avez pas d'indemnité de chômage, il vous sera délivré un document mentionnant le refus d'ARE (allocation chômage d'Aide au Retour à l'Emploi) ou d' ASS (Allocation de Solidarité Spécifique) qui permet d'obtenir éventuellement les aides de la CAF.

- La CAF : s'y inscrire pour le RSA, L'APL (allocation logement), etc.

- La  CMU et CMUC : adresser la demande à votre dernière caisse d'assurance maladie ou bien vous rendre à la Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de votre quartier pour vous renseigner.

Pour  les étrangers, l'AME (L'aide médicale de l'État) est destinée à permettre l'accès aux soins des personnes en situation irrégulière au regard de la réglementation française sur le séjour en France. Elle est attribuée sous conditions de résidence et de ressources.

- Logement :

a/ Si vous avez des revenus ou bien vous allez en avoir, faire la demande de logement social (formulaire cerfa sur internet ou à retirer dans une MDM ou un CCAS), soit par internet, soit déposer le dossier auprès d'un bailleur social qui diffusera. Bien garder le numéro unique d'inscription du dossier pour renouveler la demande si nécessaire.

b/ Logement temporaire d'urgence (pour période + ou - longue), appeller le 115, s'inscrire à la MVS (maison de la veille sociale), contacter ADOMA ou ARALIS.

- Prendre contact avec la MDM (maison de la métropole) ou le CCAS de votre quartier pour des conseils et une orientation.

 

Ces démarches peuvent vous paraître longues, fastidieuses et compliquées mais ne vous découragez pas. Soyez aimable et sincère, votre interlocuteur comprendra mieux votre demande. N'oubliez pas en cas de changement de situation (domicile, emploi, situation familiale, etc) de le signaler à chacun de ces organismes.

***

Vous pouvez télécharger le guide de l'urgence sociale sur le site de Lyon.fr, en bas de page à droite sous "Ressources".

Les informations données sur ce guide sont à explorer même ailleurs qu'à Lyon car elles vous informent sur les divers organismes susceptibles de vous aider.

***