Journées Nationales Prison 2023

Dans le cadre des Journées Nationales Prison, 30ème année, le Groupe Local de Concertation Prison (GLCP) vous invite à la Quinzaine des Libraires !

Du 6 au 19 novembre 2023, partez à la découverte de l'univers justice et prison à travers une sélection de romans, d'essais et de bandes dessinées ! Pour la seconde fois, 17 librairies de Lyon, Meyzieu, Villeurbanne et Villefranche sur Saône et la Bibliothèque Municipale de Lyon vous invitent à rencontrer des auteur.ice.s et à découvrir des œuvres pour en apprendre plus sur le monde carcéral !

Pour en savoir plus sur les librairies participantes à la quinzaine des libraires avec un article du Progrès sur la sujet et un autre de la Tribune de Lyon.

Pour voir le programme des débats, cinéma, etc :Programme jnp 2023Programme jnp 2023

Conférence du 24 novembre particulièrement réussie avec le témoignage de Khaled Miloudi devant un public passionné. ArticleArticle

Bilan jnp 2023Bilan JNP 2023

Enfants prisonniers

Possible

Miloudi

Forum

 

Assemblée Générale 2023

L'assemblée générale de Companio se tiendra 

Mardi 7 novembre à 17 heures à la mairie du 2ème - 2 rue d'Enghein, Lyon 69002

Compte-rendu  Pv ag 2022Pv ag 2022

Companio fête ses 30 ans à Corbas

Le 27 janvier, un spectacle a eu lieu à la maison d'arrêt de Corbas-Lyon.

Lire l'article Opera companioOpera companio

Festival des Solidarités samedi 3 décembre 2022

Companio était présent au festival des solidarités samedi 3 décembre 2022

Une formidable réunion d'associations engagées dans l'aide, le soutien, la formation des personnes fragilisées

Maison des Solidarités

Fs2  Fs1

Assemblée Générale du 16 novembre

Companio a fêté ses trente ans d'existence lors de son assemblée générale du 16 novembre  dans une ambiance chaleureuse.

As1  As2  As3  As4  As5  As6

Compte rendu Ag companio 16 novembre 2022Ag companio 16 novembre 2022

29èmes Journées Nationales Prison (JNP)

Du 21 au 27 novembre "Pauvreté dedans, Pauvreté dehors"

Faire connaître le monde carcéral par la littérature !

En amont des Journées Nationales Prison 2022 et  pour la première fois, 22 libraires présenteront pendant la première quinzaine de novembre des ouvrages ou des auteurs qui ont écrit sur le monde carcéral. Le panel est large entre nouvelles, romans, autobiographies,  anthropologies ..... Retrouvez  ici tous les animations : Jnp 2022 quinzaine des librairesJnp 2022 quinzaine des libraires

Vivement dimancheLes passages 3La place2La place1

 

28èmes Journées Nationales Prison (JNP)

Companio présentera un Film « Au-delà des murs » suivi d'un débat, le Samedi 27 novembre 2021, de 15h30 à 18 h, au Musée Gadagne : 1, Place du Petit Collège, 69005 Lyon

Détail du programme

Autres évènements organisés dans le cadre des JNP :

- le 19/11 à 18h15, au centre social de La Duchère-Ciné Duchère, ciné-débat autour du film "Ciné Les Baumettes",  tourné aux Baumettes à Marseille (association organisatrice: OIP )

- le 23/11 à 20h, au Comœdia à Lyon, ciné-débat autour du film "La nuit des rois" (association organisatrice: GLCP, Groupement Local Coordination Prison)

- le 24/11 à 13h30, au palais de justice de Lyon, suivi d'une audience "en comparution immédiate" (association organisatrice: Possible)

- le 26/11 à 20h, au cinéma Paradiso à St Martin en Haut, ciné-débat autour du film "Un triomphe"

- le 27/11, à 10h30, visite du mémorial national de la prison Montluc, à Lyon (association organisatrice: Possible)

- le 3/12 à 20h, au cinéma "Les 400 coups" à Villefranche s/Saône, ciné-débat autour du film "Névada".

 

 

Signature de la Charte des associations adhérentes au GLCP (Groupe Local Concertation Prisons) du Rhône

L'association Companio s'est engagée sur les valeurs communes portées par les associations du Rhône pour défendre les intérêts des personnes incarcérées ou sorties de détention.

 

Nom du fichier : Charte glcp

Taille : 3.11 Mo

Télécharger

Rapport de l'Assemblée Générale de Companio du 13/10/2020

Companio accompagne lors d'une sortie collective

Le 12 avril dernier companio ainsi que d'autres associations accompagne des personnes en détention lors d'une sortie culturelle à la bibliothèque de La Part Dieu de Lyon.

Pour lire le compte rendu, cliquez sur l'image

 Fireshot screen capture 121 bibliotheque municipale de lyon www bm lyon fr

"RÉINSERTION(S)" - Une nouvelle graphique

C'est l'histoire fictionnelle de Franck, un parcours de réinsertion raconté et mis en forme en 5 chapitres par des étudiants en master 2 de l'Université Lyon 2 / Institut de la communication.

Un récit  qui mêle du texte, des dessins, émaillé de rappels et d'informations diverses concernant le milieu carcéral et la justice.

L'un des bénévoles de Companio y a participé par une interview.

 Voici le lien :    https://reinsertionpec.wixsite.com/reinsertion-pec

Bonne lecture !

Companio sur RCF radio

La Présidente de Companio est l'invitée Melchior Gormand dans son émission "ça fait du bien" le jeudi 20 février 2020 à 12h30.

Logo rcf

"Voyage entre quatre murs"

Sur les pas de Laurent, nous avons vécu avec lui  son expérience de la prison lors d'une visite de l'exposition du Musée des Confluences " Prison, au delà des murs" le 20 janvier 2020.

Des moments d'émotion recueillis par la journaliste du journal LA VIE, Corine Chabaud.

La vie La vie 2 La vie 3

" HIPPIAS " à la maison d'arrêt de Corbas

Au  quartier socio-culturel de Corbas, le 18 février 2020, la Compagnie Balagan Système a joué

                         un spectacle offert par Companio.

Mise en scène Grégoire Ingold, avec : Jean-Luc Colin et Philippe Vincenot

Durée : 40 minutes, suivies d’une conversation avec l ‘équipe artistique

"Socrate, le philosophe Grec, rencontre Hippias un jour dans la rue et lui demande de l’aider à définir ce que c’est que la beauté. Mais les réponses proposées par Hippias ne parviennent pas à convaincre Socrate qui, peu à peu, le pousse dans ses retranchements et fait apparaître son ridicule."

20 spectateurs sur 40 inscrits.

Ce fut un moment intense, les spectateurs ont vraiment accroché au texte et ont beaucoup ri sur les similitudes avec l'actualité. Les deux comédiens ont senti la vibration dans la salle et ont pu donner le meilleur d'eux-mêmes dans leurs répliques.

Les échanges après la représentation entre comédiens et détenus ont été très chaleureux et ces derniers ont dit avoir apprécié une représentation qui "changeait" et qui était porteuse de sens. Un détenu était un féru de Socrate, connaissant tous les textes ainsi que l'histoire de la Grèce, est beaucoup intervenu.

Un autre spectateur passionné de slam, en remerciements, a déclamé deux de ses textes écrits en détention.

Le public a chaleureusement remercié l'association Companio de ce bon moment.

26ème Journées Nationales Prison (JNP) du 23 au 30/11/2019

« Justice, Prison : Sortir du cercle vicieux »

à Lyon

 

Lundi 25/11 à 20h Cinéma Comoedia avenue Berthelot  69007 : " Ai-je le droit d'avoir des droits ? ", documentaire de Catherine Rechard (1h12 min), suivi d'un débat avec des professionnels de justice.

De prison en prison, plusieurs fois par semaine, Karine se rend en parloir avocat pour rencontrer ses clients incarcérés. Assurant une forme de « service  après-vente », elle fait partie de ces avocats qui restent présents aux cotés de leurs clients, après le procès et tout au long de leur peine.

Mardi 26/11 à 20h MJC Confluence 28 quai Rambaud 69002 : " Le procès des comparutions immédiates" par la Cie Impro Space Gones, suivi d'un débat.

 

Mercredi 27/11 14h30 à 17h : visite commentée de l'ancienne prison de Montluc, 4 rue Jeanne Hachette  69003, avec le témoignage de personnes y ayant été incarcérées (inscriptions closes).

 

Proposé par Companio et commentée par un parfait connaisseur de son histoire, Jean Olivier VIOUT ancien Procureur Géneral près la Cour d'appel de Lyon qui fut procureur adjoint lors du procès de Klaus Barbie en 1987 à Lyon, et aujourd'hui président du Comité de pilotage du Memorial de Montluc.

Tout au long de cette visite, JO VIOUT vous fera revivre avec émotion ces heures sombres où la prison de Montluc à l'origine prison militaire, fut à partir de 1942 un lieu d'internement nazi où furent détenus, torturés, fusillés par la Gestapo ou déportés 7700 juifs ou résistants, hommes et femmes, parmi lesquels Jean Moulin et Marc Bloch. Par un revers de l'histoire, Barbie y a été emprisonné durant son procès pour crimes contre l'humanité. La prison devint ensuite la prison pour femmes jusqu'en 2009.Cette visite sera suivie de témoignages d'une ancienne détenue de la prison pour femmes et d'une ancienne gardienne qui pourront répondre à vos questions.

Jeudi  28/11  de 18h à 20h30, Musée des Confluences, en soirée nocturne de l'exposition « Prison, au delà des murs », des associations lyonnaises viennent échanger avec le public sur leurs actions en détention.

 

à Saint Martin en Haut

 

Vendredi 29/11  à 20h30 : " Le droit d'avoir des droits", en présence de la réalisatrice Catherine Rechard, suivi d’un débat avec des personnes intervenant dans le milieu carcéral.

 

à Villefranche sur Saône

 

Mercredi 4/12 18h, au cinéma « les 400 coups » : "Prison Justice, sortir du cercle vicieux" ; la projection du film sera suivi d'un débat.

 

 

 

Décès de Henri PELLET, Fondateur et Président d’honneur de Companio.

Henri PELLET nous a quitté le 15 novembre 2019, à l'âge de 90 ans. Nous partageons la peine de sa famille.

La cérémonie religieuse sera célébrée le mercredi 20 novembre à neuf heures trente, en la chapelle de l'hôpital de Fourvière à Lyon (5e).

 

 

Après une carrière dans l’industrie, Henri Pellet décide de consacrer son temps, son énergie et sa détermination à l’amélioration du sort des plus défavorisés. Depuis longtemps il s’intéresse au cas des personnes sortant de prison. Il connaît leur situation et tous les problèmes auxquels elles sont généralement confrontées et il sait que plus elles tardent à trouver ou retrouver du travail, plus se profile le risque de la récidive.

 

 

C’est pour tenter de répondre à ces problèmes qu’en 1992, entouré d’une poignée de bénévoles, Henri décide de créer l’association Companio « …pour une vraie liberté ». Il aime préciser que la vraie liberté est la liberté qu’on acquiert lorsqu’on est parvenu à la totale autonomie et qu’on peut alors envisager de vivre dignement dans la société. Henri fait de Companio une structure unique d’écoute, d’échanges, d’orientation et de préconisations où on est accueilli, suivi et accompagné.


Au sein de Companio où il exerce une présidence éclairée, dynamique et exigeante, il communique son enthousiasme et maintient l’action de l’association sur la prévention de la récidive.


Henri parvient à faire reconnaître l’utilité sociale de Companio par l’administration pénitentiaire avec laquelle il signe une convention de partenariat qui permet à des membres de l’association de rencontrer des personnes détenues en vue de préparer leur sortie. Mais il s’inquiète aussi des conditions de vie en détention et il apporte sa contribution et son expertise en militant avec les autres structures et associations qui interviennent dans les prisons.

 


En 2008, après seize années d’intense activité auprès des personnes sortant de prison, soucieux d’agir en amont afin de prévenir les plus jeunes de la délinquance, Henri abandonne la présidence de Companio pour se consacrer entièrement à la création de l’association Musique Espérance Région Lyon dont la devise est « la musique comme levier contre la violence et pour la paix ». L’objectif est de proposer aux enfants une approche de la musique telle qu’elle a été initiée par son ami le pianiste Miguel Angel Estrella au sein de la Fondation Internationale Musique Espérance.

 

Dans des écoles de la région lyonnaise, des musiciens éducateurs interviennent auprès de jeunes enfants ravis de participer aux ateliers MERL de pratique musicale. Au bout d’une dizaine d’années d’exercice, les résultats obtenus, l’enthousiasme des enfants et la force de conviction qui anime Henri sont tels que l’association MERL est invitée à collaborer avec des structures musicales éminentes telles que le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon.

 

 

Après avoir abandonné toute fonction associative, même malade et jusque sur son lit d’hôpital, Henri continuait à formuler des projets et à suivre l’activité de ces associations dont il était le fondateur.

 

Henri laisse à celles et ceux qui l’ont connu l’image d’une personne généreuse, dynamique et volontaire, cherchant sans cesse à perfectionner les outils qu’il inventait pour agir là où un besoin se faisait sentir.


 

In memoriam

Nous avons appris avec une grande tristesse , la disparition de notre jeune bénévole Tom Ferreol, victime d'un accident de montagne, alors qu'il gravissait un sommet de 6000 m dans les Andes Péruviennes.

Tom était un jeune homme de 25 ans plein de vitalité et d'énergie, qui avait trouvé sa vocation dans l'aide aux personnes sortant de détention, qui souhaitent se reconstruire et trouver une place dans la société, ce à quoi ne prédisposaient normalement pas ses études de science politique qu'il avait effectuées à Grenoble.

Nous conserverons de Tom le souvenir de son engagement profond et de sa franchise dans ses relations avec les autres.

Ses obsèques auront lieu à Yvetot (76) le vendredi 23 août à 15h.

Le père de Tom a souhaité organiser une collecte au profit de notre association, en mémoire de Tom.

Si vous souhaitez y participer vous pouvez cliquer sur le lien suivant :

https://www.leetchi.com/c/soutenons-companio

 

Marie-Odile THEOLEYRE, Présidente.

 

 

Représentations théatrales des 23 et 28 mai 2019 au profit de Companio

à 20h salle des mariages de la Mairie de LYON 7ème, Participation libre, une collation sera offerte àprès le spectacle.

 

L'ASCENCEUR

 

"Il est 4h du matin, un dimanche quand l’ascenseur d’un immeuble de bureau tombe en panne. Simon et Sarah sont à l’intérieur, l’alarme ne fonctionne pas, 3m2 à partager en attendant d’être libérés."

 

Cette pièce est la rencontre improbable entre 2 personnages que 30 ans séparent, deux solitudes emprisonnées qui s’affrontent, s’apprivoisent, crient, rient, pleurent, se confient. Un huis clos plein d’humour et de tendresse qui n’est pas sans rappeler l’univers carcéral et la cohabitation forcée de 2 détenus dans leur cellule.


 

Rapport de l'Assemblée Générale de Companio du 18/04/2019

Jeudi 22 novembre 2018, Table ronde : quelles prisons pour demain ?

Dans le cadre des Journées Nationales Prison (JNP) organisées chaque année par le Groupe National de Concertation Prison (GNCP) , les associations du milieu prison-justice ont été invitées à organiser des événements partout en France du 19 au 25 novembre, autour du thème « Prison : peines de corps » . L’objectif était double :

  •  sensibiliser le grand public à la souffrance lié à l’enfermement, à ses conséquences, souvent particulièrement néfastes,

  •  ouvrir une réflexion sur le caractère inéluctable ou non de l'incarcération,  et se donner les moyens de penser la prison autrement, notamment à partir de l'exemple des prisons ouvertes.

Dans la ligne de ce dernier objectif, l’association COMPANIO a assuré le jeudi 22 novembre une table ronde aux archives municipales de Lyon sur le thème « Quelles prisons pour demain ? » avec la participation de Bernard BOLZE fondateur de l’Observatoire National des prisons et actuel co-fondateur de l’ONG Prison Insider qui collecte et fournit l’information sur les différents systèmes carcéraux dans le monde, Emmanuel FENARD Directeur de la Maison d’Arrêt de Lyon Corbas et Laurent THEOLEYRE Directeur des services de probation et d’insertion du Rhône (SPIP)

Pour alimenter la réflexion, un documentaire a été présenté préalablement sur l’expérience d’un emprisonnement sous forme de placement extérieur , à la ferme de Moyembrie en Picardie.

L’évènement a rassemblé une centaine de personnes et donné lieu à de riches débats notamment sur l’évaluation et le traitement du risque de récidive, la violence en détention et les perspectives offertes par le projet de loi de programmation et de réforme de la justice examiné par l’Assemblée Nationale.

Dsc8259 1  Dsc8255 1  Dsc8239

JOURNÉES NATIONALES DES PRISONS 2018

Trois évènements organisés à Lyon par les associations œuvrant dans le monde carcéral

 

 

1/ Mardi 20 novembre à 20h,

au Comœdia à Lyon,

ciné-débat : projection du film « Au bout de leur peine » (1h10) de Mathilde SYRE.

 

Présentation du film par Mathilde SYRE.

Débat.

 

 

2/ Mercredi 21 novembre de 19h30 à 21h30,

à la Mairie du 1er Arrondissement,

soirée témoignages : témoignages d’anciens détenus.

 

Invités : - Mourad BENCHELLALI.

- André BOIRON.

 

 

3/ Jeudi 22 novembre de 18h30 à 21h,

1 Place des Archives, Lyon 2,

table ronde : quelles prisons pour demain ?

 

Documentaire introductif (France 3 Picardie ): un centre de détention ouvert, la ferme de Moyembrie.

Participation de :

  • Laurence VICHNIEVSKY, magistrate, députée, vice-présidente de la commission des lois.

  • Bernard BOLZE, président de « Prison Insider ».

  • Laurent THEOLEYRE, directeur départemental des services d’insertion et de probation (Rhône).

  • Emmanuel FENARD, directeur de la prison de Lyon-Corbas (sous réserve).

 

RCF : Companio accompagne des sortants de prison

Le lundi 18 juin 2018 à 12h18, dans son émission - Regard positif sur l'actualité - Didier Rodriguez recueille le témoignage de Maria, une ancienne détenue qui a eu le soutien de Companio à sa sortie de prison et celui de Bruno, un bénévole de cette association.

Logo rcf

 

Assemblée Générale COMPANIO du 14 mars 2018

Succédant à Léon Krief, Marie-Odile Théoleyre a été élue Présidente de l'association .

Détenues, invisibles parmi les oubliés

Dans le monde invisible de la prison, les femmes sont une minorité (3,3% de la population carcérale) qui subit des discriminations spécifiques.

Mercredi 7 mars 2018 à 18h30 à la Mairie du 1er (2, place Sathonay)

Conférence "Détenues, invisibles parmi les oubliés"

Conférence-débat avec Corinne Rostaing (sociologue, autrice de La relation carcérale. Identités et rapports sociaux dans les prisons de femmes), Magali Ravit (psychologue à l'ancienne prison pour femmes de Montluc), Bettina Sacepe (avocate au barreau de Lyon), une ancienne détenue du centre de détention de Roanne (sous réserve).

Conférence organisée par l'Observatoire International des Prisons (www.oip.org)

Ouvert à tous.

Campagne nationale #DonnonsNousLaPeine

Pour une Justice inclusive : humaine, constructive et ouverte sur la société

Pour le développement du travail d’intérêt général

L’association Chantiers-Passerelles a lancé le 15 novembre une campagne de mobilisation citoyenne en faveur du TIG. Cette campagne est soutenue par une vingtaine d’associations et de nombreuses personnalités.

 

Companio sur RCF Radio (88.4)

Deux bénévoles de Companio ont été reçu par Vincent Belotti, animateur de RCF Lyon, dans le cadre de son émission nationale, Les Bonnes Ondes, diffusée en directe le 21 novembre 2017 de 12h30 à 13h.

 

 

Benevoles companio