RCF : Companio accompagne des sortants de prison

Le lundi 18 juin 2018 à 12h18, dans son émission - Regard positif sur l'actualité - Didier Rodriguez recueille le témoignage de Maria, une ancienne détenue qui a eu le soutien de Companio à sa sortie de prison et celui de Bruno, un bénévole de cette association.

Logo rcf

 

Vacances d'été 2018

Entre le 14 juillet et la rentrée de septembre, nos permanences seront réduites.

Elles se tiendront de 14h30 à 17h:

- le mercredi 25 juillet

- le mercredi 8 août

- le mercredi 5 septembre.

Pendant cette période, nous resterons joignables par téléphone. Dans la limite des disponibilités des membres de Companios, des rendez-vous pour entretien individuel dans nos locaux - 3 rue Sala - pourront être organisés.

Les permanences reprendront selon leur rythme habituel - lundi, mardi et mercredi, de 14h30 à 17h - à partir du 10 septembre.

Assemblée Générale COMPANIO

Elle s'est tenue le 14 mars 2018 à 14h30, salle Camille Georges de la mairie du 2ème.

A son issue, Marie-Odile Théoleyre a été élue Présidente de l'association, succédant ainsi à Léon Krief.

Détenues, invisibles parmi les oubliés

Dans le monde invisible de la prison, les femmes sont une minorité (3,3% de la population carcérale) qui subit des discriminations spécifiques.

Mercredi 7 mars 2018 à 18h30 à la Mairie du 1er (2, place Sathonay)

Conférence "Détenues, invisibles parmi les oubliés"

Conférence-débat avec Corinne Rostaing (sociologue, autrice de La relation carcérale. Identités et rapports sociaux dans les prisons de femmes), Magali Ravit (psychologue à l'ancienne prison pour femmes de Montluc), Bettina Sacepe (avocate au barreau de Lyon), une ancienne détenue du centre de détention de Roanne (sous réserve).

Conférence organisée par l'Observatoire International des Prisons (www.oip.org)

Ouvert à tous.

Campagne nationale #DonnonsNousLaPeine

Pour une Justice inclusive : humaine, constructive et ouverte sur la société

Pour le développement du travail d’intérêt général

L’association Chantiers-Passerelles a lancé le 15 novembre une campagne de mobilisation citoyenne en faveur du TIG. Cette campagne est soutenue par une vingtaine d’associations et de nombreuses personnalités.

 

Companio sur RCF Radio (88.4)

Deux bénévoles de Companio ont été reçu par Vincent Belotti, animateur de RCF Lyon, dans le cadre de son émission nationale, Les Bonnes Ondes, diffusée en directe le 21 novembre 2017 de 12h30 à 13h.

Benevoles companio

les Journées Nationales des Prisons 2017

Du 20 - 25 novembre 2017

Le thème de cette année : « Les oubliés de la société »

 

Mardi 21 novembre à 17h : « Prison et alternatives » dans les Locaux de l’Agora, 16 rue Benoît BERNARD, 69008 Lyon.

A quoi sert la prison ? Que se passe-t-il réellement derrière les barreaux ? Quelles en sont les alternatives ? 
Venez répondre à ces questions à travers des jeux et des débats !
Inscription : agora@rezo1901.org

 

Mardi 21 novembre à 20 h : Ciné – Débat "Des rêves sans étoiles" au Comoedia, 13 Avenue Berthelot, 69007 Lyon.

« Des adolescentes détenues dans un centre de réhabilitation pour mineurs en Iran, livrent avec justesse et sensibilité leur quotidien. ».
Un débat suivra ce film, permettant d'échanger sur le sens de la peine de prison pour les mineurs et la situation carcérale de ces "oubliés" en présence de professionnels de l'administration pénitentiaire.

Place payante.

 

Mercredi 22 novembre 

- Reproduction d’une cellule de détention + présentation des alternatives à la prison dans le hall de l’UCLY, de 11h à 18h

- de 18 h 30 à 20 h : Court métrage/documentaire « Une si longue peine » et un débat dans le grand amphi, entrée gratuite.

 

Jeudi 23 Novembre à 20h : Film « De sas en sas » (1h22 mn) cinéma Gérard PHILIPPE de Vénissieux.

Sujet : Enjeu des parloirs – procédures difficiles. Parcours des familles au parloir / sujet du maintien familiale – enfants.

Possible intervention d’une détenue et débat. 4 € la place.

 

Jeudi 23 Novembre à 11h : Conférence de presse à la Ligue des Droits de l’Homme Fédération du Rhône, 34 cours de Verdun Lyon 2 (entre la Brasserie Georges et le Rhône), en présence de familles de prisonniers et de militants de BAGOAZ et Artisans pour la paix.

À l’occasion du tour de France des prisons (processus de paix en Pays Basque et situation des prisonnier.e.s ) qui se termine le 09 décembre à Paris. En rapport avec l’événement 6 de vendredi 24/11.

 

Vendredi 24 Novembre à 20 h 30 : Film « Au bout de leur peine », documentaire réalisé par Mathilde Syre, puis débat. À St Martine Haut 69850 au Cinéma Paradiso.

Vendredi 24 Novembre à 19 h : Projection documentaire-débat "La Paix maintenant Ligue des Droits de l'Homme, 34 cours de Verdun, Lyon 2. Oubliés parmi les oubliés, les prisonniers basques subissent un régime d'exception qui les éloignent de leur famille, malgré la remise définitive des armes de l'ETA. De multiples associations basques se mobilisent dans un tour de France pour demander l’application du droit commun aux prisonniers basques et leur rapprochement familial.

Clôture de ces journées :

Dimanche 26 Novembre à 17 h : Pièce de théâtre « Ma vie en prison », pièce de Monsieur Gigi (collaboration de Jerôme Esselin et de  Franck Bizet). Lieu : Act2 Théâtre, 31 bis quai Arloing, Lyon 69009. Entrée 17 euros, réduit 15 euros.

(Cette pièce, jouée avec succès au Festival d'Avignon Off en 2016, est écrite et jouée par Monsieur Gigi, un ancien détenu devenu comédien. « Ma vie en prison » est le récit autobiographique d’un séjour derrière les barreaux. Du quotidien, qui se répète inlassablement, aux rites et astuces de l’univers de la prison, Monsieur Gigi livre une observation inédite d’un monde parallèle méconnu. Refusant de tomber dans la plainte et le mélodrame, il traite avec humour et dérision des situations qu’il a pu vivre et observer. La prison est montrée de l’intérieur, avec authenticité. Ce spectacle n’est ni moralisateur, ni accusateur. C’est un moment de vérité et de proximité avec un personnage hors du commun.)

 

Soirée débat

Soirée organisée par la Fédération du Rhône de la Ligue des Droits de l'Homme.

Le 14 novembre 2017 de 17h à 20h à l'Amphithéâtre  de la Maison internationale des langues et de cultures (M.I.L.C.), 35 rue Raulin 69007 Lyon.

 

Théâtre

Vendredi 20 Octobre à 20H, Salle Paul Garcin à Lyon.

Venez retrouvez nos amis de "Rêves de Foin" qui interprètent Le Dragon. (voir l'affiche)

 

Les entretiens de Caluire et Cuire - Jean Moulin

Au Radiant du 5 au 7 octobre 2017.

LIBERTÉ ! … TOUS LIBRES DE LA MÊME FAÇON ?

Le programme

Assemblée générale

L'assemblée générale ordinaire de COMPANIO aura lieu à la mairie du 2ème le mercredi 12 avril 2017 à 14 heures.

Théâtre 2017

Une pièce au profit de Companio

Le 27 janvier 2017 au nouveau tribunal de Lyon (3e) environ 200 personnes ont assisté à la représentation du "Procès de la Veuve Capet" par la compagnie Rêve de Foin.

A la sortie, le public était enthousiaste, demandant s'il y avait une autre représentation prévue afin de la recommander à leurs amis et connaissances.

Nous tenons à remercier cette troupe d'une trentaine d'acteurs qui nous a bénévolement charmés  pendant deux heures mais aussi tous les acteurs du nouveau tribunal de Lyon pour leur soutien, leur patience.

Mais aussi vous tous qui êtes venus , nous vous remercions.  Vous avez contribué par votre don, à ce que Companio continue son action.

Spectacle 2015

"Conférence à l'usage des rustres et des malpolis" de Pierre Desproges interprété par la compagnie Rêve de Foin.

Samedi 28 février 2015 à 20h au  profit de l'association Companio

Mars 2013

L'association Companio vient de perdre un ami en la personne de son vice-président, Yves RABUT. Jusqu'à la fin, et malgré le mal qui l'invalidait inexorablement, Yves, a gardé le contact avec les membres de l'équipe et s'est tenu au courant de toutes les activités de l'association.
Yves était un homme de qualité, amoureux de la nature, curieux des merveilles du monde, engagé dans plusieurs actions associatives. Il s'intéressait à tous les domaines de la culture, littérature, poésie, arts, théâtre, cinéma et il en parlait avec passion. Mais il savait aussi manier l'humour avec talent, finesse et subtilité.
Nous garderons le souvenir ému d'un homme sensible, attentif au malheur des autres, toujours disponible et prêt à venir en aide à celles et ceux qui en avaient besoin.

1992-2012 Les 20 ans de COMPANIO

Pour fêter cet anniversaire, nous vous invitons Samedi 6 Octobre 2012, salle Sala, 3 rue Saint François de Sales, Lyon 2ème.

11h Inauguration

Après-midi : expositions, interventions, ateliers.