26ème Journées Nationales Prison (JNP) du 23 au 30/11/2019

« Justice, Prison : Sortir du cercle vicieux »

à Lyon

 

Lundi 25/11 à 20h Cinéma Comoedia avenue Berthelot  69007 : " Ai-je le droit d'avoir des droits ? ", documentaire de Catherine Rechard (1h12 min), suivi d'un débat avec des professionnels de justice.

De prison en prison, plusieurs fois par semaine, Karine se rend en parloir avocat pour rencontrer ses clients incarcérés. Assurant une forme de « service  après-vente », elle fait partie de ces avocats qui restent présents aux cotés de leurs clients, après le procès et tout au long de leur peine.

Mardi 26/11 à 20h MJC Confluence 28 quai Rambaud 69002 : " Le procès des comparutions immédiates" par la Cie Impro Space Gones, suivi d'un débat.

 

Mercredi 27/11 14h30 à 17h : visite commentée de l'ancienne prison de Montluc, 4 rue Jeanne Hachette  69003, avec le témoignage de personnes y ayant été incarcérées (inscriptions closes).

 

Proposé par Companio et commentée par un parfait connaisseur de son histoire, Jean Olivier VIOUT ancien Procureur Géneral près la Cour d'appel de Lyon qui fut procureur adjoint lors du procès de Klaus Barbie en 1987 à Lyon, et aujourd'hui président du Comité de pilotage du Memorial de Montluc.

Tout au long de cette visite, JO VIOUT vous fera revivre avec émotion ces heures sombres où la prison de Montluc à l'origine prison militaire, fut à partir de 1942 un lieu d'internement nazi où furent détenus, torturés, fusillés par la Gestapo ou déportés 7700 juifs ou résistants, hommes et femmes, parmi lesquels Jean Moulin et Marc Bloch. Par un revers de l'histoire, Barbie y a été emprisonné durant son procès pour crimes contre l'humanité. La prison devint ensuite la prison pour femmes jusqu'en 2009.Cette visite sera suivie de témoignages d'une ancienne détenue de la prison pour femmes et d'une ancienne gardienne qui pourront répondre à vos questions.

Jeudi  28/11  de 18h à 20h30, Musée des Confluences, en soirée nocturne de l'exposition « Prison, au delà des murs », des associations lyonnaises viennent échanger avec le public sur leurs actions en détention.

 

à Saint Martin en Haut

 

Vendredi 29/11  à 20h30 : " Le droit d'avoir des droits", en présence de la réalisatrice Catherine Rechard, suivi d’un débat avec des personnes intervenant dans le milieu carcéral.

 

à Villefranche sur Saône

 

Mercredi 4/12 18h, au cinéma « les 400 coups » : "Prison Justice, sortir du cercle vicieux" ; la projection du film sera suivi d'un débat.

 

 

 

Décès de Henri PELLET, Fondateur et Président d’honneur de Companio.

Henri PELLET nous a quitté le 15 novembre 2019, à l'âge de 90 ans. Nous partageons la peine de sa famille.

La cérémonie religieuse sera célébrée le mercredi 20 novembre à neuf heures trente, en la chapelle de l'hôpital de Fourvière à Lyon (5e).

 

 

Après une carrière dans l’industrie, Henri Pellet décide de consacrer son temps, son énergie et sa détermination à l’amélioration du sort des plus défavorisés. Depuis longtemps il s’intéresse au cas des personnes sortant de prison. Il connaît leur situation et tous les problèmes auxquels elles sont généralement confrontées et il sait que plus elles tardent à trouver ou retrouver du travail, plus se profile le risque de la récidive.

 

 

C’est pour tenter de répondre à ces problèmes qu’en 1992, entouré d’une poignée de bénévoles, Henri décide de créer l’association Companio « …pour une vraie liberté ». Il aime préciser que la vraie liberté est la liberté qu’on acquiert lorsqu’on est parvenu à la totale autonomie et qu’on peut alors envisager de vivre dignement dans la société. Henri fait de Companio une structure unique d’écoute, d’échanges, d’orientation et de préconisations où on est accueilli, suivi et accompagné.


Au sein de Companio où il exerce une présidence éclairée, dynamique et exigeante, il communique son enthousiasme et maintient l’action de l’association sur la prévention de la récidive.


Henri parvient à faire reconnaître l’utilité sociale de Companio par l’administration pénitentiaire avec laquelle il signe une convention de partenariat qui permet à des membres de l’association de rencontrer des personnes détenues en vue de préparer leur sortie. Mais il s’inquiète aussi des conditions de vie en détention et il apporte sa contribution et son expertise en militant avec les autres structures et associations qui interviennent dans les prisons.

 


En 2008, après seize années d’intense activité auprès des personnes sortant de prison, soucieux d’agir en amont afin de prévenir les plus jeunes de la délinquance, Henri abandonne la présidence de Companio pour se consacrer entièrement à la création de l’association Musique Espérance Région Lyon dont la devise est « la musique comme levier contre la violence et pour la paix ». L’objectif est de proposer aux enfants une approche de la musique telle qu’elle a été initiée par son ami le pianiste Miguel Angel Estrella au sein de la Fondation Internationale Musique Espérance.

 

Dans des écoles de la région lyonnaise, des musiciens éducateurs interviennent auprès de jeunes enfants ravis de participer aux ateliers MERL de pratique musicale. Au bout d’une dizaine d’années d’exercice, les résultats obtenus, l’enthousiasme des enfants et la force de conviction qui anime Henri sont tels que l’association MERL est invitée à collaborer avec des structures musicales éminentes telles que le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon.

 

 

Après avoir abandonné toute fonction associative, même malade et jusque sur son lit d’hôpital, Henri continuait à formuler des projets et à suivre l’activité de ces associations dont il était le fondateur.

 

Henri laisse à celles et ceux qui l’ont connu l’image d’une personne généreuse, dynamique et volontaire, cherchant sans cesse à perfectionner les outils qu’il inventait pour agir là où un besoin se faisait sentir.


 

In memoriam

Nous avons appris avec une grande tristesse , la disparition de notre jeune bénévole Tom Ferreol, victime d'un accident de montagne, alors qu'il gravissait un sommet de 6000 m dans les Andes Péruviennes.

Tom était un jeune homme de 25 ans plein de vitalité et d'énergie, qui avait trouvé sa vocation dans l'aide aux personnes sortant de détention, qui souhaitent se reconstruire et trouver une place dans la société, ce à quoi ne prédisposaient normalement pas ses études de science politique qu'il avait effectuées à Grenoble.

Nous conserverons de Tom le souvenir de son engagement profond et de sa franchise dans ses relations avec les autres.

Ses obsèques auront lieu à Yvetot (76) le vendredi 23 août à 15h.

Le père de Tom a souhaité organiser une collecte au profit de notre association, en mémoire de Tom.

Si vous souhaitez y participer vous pouvez cliquer sur le lien suivant :

https://www.leetchi.com/c/soutenons-companio

 

Marie-Odile THEOLEYRE, Présidente.

 

 

Représentations théatrales des 23 et 28 mai 2019 au profit de Companio

à 20h salle des mariages de la Mairie de LYON 7ème, Participation libre, une collation sera offerte àprès le spectacle.

 

L'ASCENCEUR

 

"Il est 4h du matin, un dimanche quand l’ascenseur d’un immeuble de bureau tombe en panne. Simon et Sarah sont à l’intérieur, l’alarme ne fonctionne pas, 3m2 à partager en attendant d’être libérés."

 

Cette pièce est la rencontre improbable entre 2 personnages que 30 ans séparent, deux solitudes emprisonnées qui s’affrontent, s’apprivoisent, crient, rient, pleurent, se confient. Un huis clos plein d’humour et de tendresse qui n’est pas sans rappeler l’univers carcéral et la cohabitation forcée de 2 détenus dans leur cellule.


 

Rapport de l'Assemblée Générale de Companio du 18/04/2019

Assemblée Générale de COMPANIO

L'assemblée se tiendra le jeudi 18 avril 2019 à 14h30,  en la mairie de Lyon 2.


.

Jeudi 22 novembre 2018, Table ronde : quelles prisons pour demain ?

Dans le cadre des Journées Nationales Prison (JNP) organisées chaque année par le Groupe National de Concertation Prison (GNCP) , les associations du milieu prison-justice ont été invitées à organiser des événements partout en France du 19 au 25 novembre, autour du thème « Prison : peines de corps » . L’objectif était double :

  •  sensibiliser le grand public à la souffrance lié à l’enfermement, à ses conséquences, souvent particulièrement néfastes,

  •  ouvrir une réflexion sur le caractère inéluctable ou non de l'incarcération,  et se donner les moyens de penser la prison autrement, notamment à partir de l'exemple des prisons ouvertes.

Dans la ligne de ce dernier objectif, l’association COMPANIO a assuré le jeudi 22 novembre une table ronde aux archives municipales de Lyon sur le thème « Quelles prisons pour demain ? » avec la participation de Bernard BOLZE fondateur de l’Observatoire National des prisons et actuel co-fondateur de l’ONG Prison Insider qui collecte et fournit l’information sur les différents systèmes carcéraux dans le monde, Emmanuel FENARD Directeur de la Maison d’Arrêt de Lyon Corbas et Laurent THEOLEYRE Directeur des services de probation et d’insertion du Rhône (SPIP)

Pour alimenter la réflexion, un documentaire a été présenté préalablement sur l’expérience d’un emprisonnement sous forme de placement extérieur , à la ferme de Moyembrie en Picardie.

L’évènement a rassemblé une centaine de personnes et donné lieu à de riches débats notamment sur l’évaluation et le traitement du risque de récidive, la violence en détention et les perspectives offertes par le projet de loi de programmation et de réforme de la justice examiné par l’Assemblée Nationale.

Dsc8255 1
Dsc8259 1
Dsc8241 1
Dsc8239

JOURNÉES NATIONALES DES PRISONS 2018

Trois évènements organisés à Lyon par les associations œuvrant dans le monde carcéral

 

 

1/ Mardi 20 novembre à 20h,

au Comœdia à Lyon,

ciné-débat : projection du film « Au bout de leur peine » (1h10) de Mathilde SYRE.

 

Présentation du film par Mathilde SYRE.

Débat.

 

 

2/ Mercredi 21 novembre de 19h30 à 21h30,

à la Mairie du 1er Arrondissement,

soirée témoignages : témoignages d’anciens détenus.

 

Invités : - Mourad BENCHELLALI.

- André BOIRON.

 

 

3/ Jeudi 22 novembre de 18h30 à 21h,

1 Place des Archives, Lyon 2,

table ronde : quelles prisons pour demain ?

 

Documentaire introductif (France 3 Picardie ): un centre de détention ouvert, la ferme de Moyembrie.

Participation de :

  • Laurence VICHNIEVSKY, magistrate, députée, vice-présidente de la commission des lois.

  • Bernard BOLZE, président de « Prison Insider ».

  • Laurent THEOLEYRE, directeur départemental des services d’insertion et de probation (Rhône).

  • Emmanuel FENARD, directeur de la prison de Lyon-Corbas (sous réserve).

 

RCF : Companio accompagne des sortants de prison

Le lundi 18 juin 2018 à 12h18, dans son émission - Regard positif sur l'actualité - Didier Rodriguez recueille le témoignage de Maria, une ancienne détenue qui a eu le soutien de Companio à sa sortie de prison et celui de Bruno, un bénévole de cette association.

Logo rcf

 

Vacances d'été 2018

Entre le 14 juillet et la rentrée de septembre, nos permanences seront réduites.

Elles se tiendront de 14h30 à 17h:

- le mercredi 25 juillet

- le mercredi 8 août

- le mercredi 5 septembre.

Pendant cette période, nous resterons joignables par téléphone. Dans la limite des disponibilités des membres de Companios, des rendez-vous pour entretien individuel dans nos locaux - 3 rue Sala - pourront être organisés.

Les permanences reprendront selon leur rythme habituel - lundi, mardi et mercredi, de 14h30 à 17h - à partir du 10 septembre.

Assemblée Générale COMPANIO

Elle s'est tenue le 14 mars 2018 à 14h30, salle Camille Georges de la mairie du 2ème.

A son issue, Marie-Odile Théoleyre a été élue Présidente de l'association, succédant ainsi à Léon Krief.

Détenues, invisibles parmi les oubliés

Dans le monde invisible de la prison, les femmes sont une minorité (3,3% de la population carcérale) qui subit des discriminations spécifiques.

Mercredi 7 mars 2018 à 18h30 à la Mairie du 1er (2, place Sathonay)

Conférence "Détenues, invisibles parmi les oubliés"

Conférence-débat avec Corinne Rostaing (sociologue, autrice de La relation carcérale. Identités et rapports sociaux dans les prisons de femmes), Magali Ravit (psychologue à l'ancienne prison pour femmes de Montluc), Bettina Sacepe (avocate au barreau de Lyon), une ancienne détenue du centre de détention de Roanne (sous réserve).

Conférence organisée par l'Observatoire International des Prisons (www.oip.org)

Ouvert à tous.

Campagne nationale #DonnonsNousLaPeine

Pour une Justice inclusive : humaine, constructive et ouverte sur la société

Pour le développement du travail d’intérêt général

L’association Chantiers-Passerelles a lancé le 15 novembre une campagne de mobilisation citoyenne en faveur du TIG. Cette campagne est soutenue par une vingtaine d’associations et de nombreuses personnalités.

 

Companio sur RCF Radio (88.4)

Deux bénévoles de Companio ont été reçu par Vincent Belotti, animateur de RCF Lyon, dans le cadre de son émission nationale, Les Bonnes Ondes, diffusée en directe le 21 novembre 2017 de 12h30 à 13h.

 

 

Benevoles companio

les Journées Nationales des Prisons 2017

Du 20 - 25 novembre 2017

Le thème de cette année : « Les oubliés de la société »

 

Mardi 21 novembre à 17h : « Prison et alternatives » dans les Locaux de l’Agora, 16 rue Benoît BERNARD, 69008 Lyon.

A quoi sert la prison ? Que se passe-t-il réellement derrière les barreaux ? Quelles en sont les alternatives ? 
Venez répondre à ces questions à travers des jeux et des débats !
Inscription : agora@rezo1901.org

 

Mardi 21 novembre à 20 h : Ciné – Débat "Des rêves sans étoiles" au Comoedia, 13 Avenue Berthelot, 69007 Lyon.

« Des adolescentes détenues dans un centre de réhabilitation pour mineurs en Iran, livrent avec justesse et sensibilité leur quotidien. ».
Un débat suivra ce film, permettant d'échanger sur le sens de la peine de prison pour les mineurs et la situation carcérale de ces "oubliés" en présence de professionnels de l'administration pénitentiaire.

Place payante.

 

Mercredi 22 novembre 

- Reproduction d’une cellule de détention + présentation des alternatives à la prison dans le hall de l’UCLY, de 11h à 18h

- de 18 h 30 à 20 h : Court métrage/documentaire « Une si longue peine » et un débat dans le grand amphi, entrée gratuite.

 

Jeudi 23 Novembre à 20h : Film « De sas en sas » (1h22 mn) cinéma Gérard PHILIPPE de Vénissieux.

Sujet : Enjeu des parloirs – procédures difficiles. Parcours des familles au parloir / sujet du maintien familiale – enfants.

Possible intervention d’une détenue et débat. 4 € la place.

 

Jeudi 23 Novembre à 11h : Conférence de presse à la Ligue des Droits de l’Homme Fédération du Rhône, 34 cours de Verdun Lyon 2 (entre la Brasserie Georges et le Rhône), en présence de familles de prisonniers et de militants de BAGOAZ et Artisans pour la paix.

À l’occasion du tour de France des prisons (processus de paix en Pays Basque et situation des prisonnier.e.s ) qui se termine le 09 décembre à Paris. En rapport avec l’événement 6 de vendredi 24/11.

 

Vendredi 24 Novembre à 20 h 30 : Film « Au bout de leur peine », documentaire réalisé par Mathilde Syre, puis débat. À St Martine Haut 69850 au Cinéma Paradiso.

Vendredi 24 Novembre à 19 h : Projection documentaire-débat "La Paix maintenant Ligue des Droits de l'Homme, 34 cours de Verdun, Lyon 2. Oubliés parmi les oubliés, les prisonniers basques subissent un régime d'exception qui les éloignent de leur famille, malgré la remise définitive des armes de l'ETA. De multiples associations basques se mobilisent dans un tour de France pour demander l’application du droit commun aux prisonniers basques et leur rapprochement familial.

Clôture de ces journées :

Dimanche 26 Novembre à 17 h : Pièce de théâtre « Ma vie en prison », pièce de Monsieur Gigi (collaboration de Jerôme Esselin et de  Franck Bizet). Lieu : Act2 Théâtre, 31 bis quai Arloing, Lyon 69009. Entrée 17 euros, réduit 15 euros.

(Cette pièce, jouée avec succès au Festival d'Avignon Off en 2016, est écrite et jouée par Monsieur Gigi, un ancien détenu devenu comédien. « Ma vie en prison » est le récit autobiographique d’un séjour derrière les barreaux. Du quotidien, qui se répète inlassablement, aux rites et astuces de l’univers de la prison, Monsieur Gigi livre une observation inédite d’un monde parallèle méconnu. Refusant de tomber dans la plainte et le mélodrame, il traite avec humour et dérision des situations qu’il a pu vivre et observer. La prison est montrée de l’intérieur, avec authenticité. Ce spectacle n’est ni moralisateur, ni accusateur. C’est un moment de vérité et de proximité avec un personnage hors du commun.)

 

Soirée débat

Soirée organisée par la Fédération du Rhône de la Ligue des Droits de l'Homme.

Le 14 novembre 2017 de 17h à 20h à l'Amphithéâtre  de la Maison internationale des langues et de cultures (M.I.L.C.), 35 rue Raulin 69007 Lyon.

 

Théâtre

Vendredi 20 Octobre à 20H, Salle Paul Garcin à Lyon.

Venez retrouvez nos amis de "Rêves de Foin" qui interprètent Le Dragon. (voir l'affiche)

 

Les entretiens de Caluire et Cuire - Jean Moulin

Au Radiant du 5 au 7 octobre 2017.

LIBERTÉ ! … TOUS LIBRES DE LA MÊME FAÇON ?

Le programme

Assemblée générale

L'assemblée générale ordinaire de COMPANIO aura lieu à la mairie du 2ème le mercredi 12 avril 2017 à 14 heures.

Théâtre 2017

Une pièce au profit de Companio

Le 27 janvier 2017 au nouveau tribunal de Lyon (3e) environ 200 personnes ont assisté à la représentation du "Procès de la Veuve Capet" par la compagnie Rêve de Foin.

A la sortie, le public était enthousiaste, demandant s'il y avait une autre représentation prévue afin de la recommander à leurs amis et connaissances.

Nous tenons à remercier cette troupe d'une trentaine d'acteurs qui nous a bénévolement charmés  pendant deux heures mais aussi tous les acteurs du nouveau tribunal de Lyon pour leur soutien, leur patience.

Mais aussi vous tous qui êtes venus , nous vous remercions.  Vous avez contribué par votre don, à ce que Companio continue son action.

Spectacle 2015

"Conférence à l'usage des rustres et des malpolis" de Pierre Desproges interprété par la compagnie Rêve de Foin.

Samedi 28 février 2015 à 20h au  profit de l'association Companio

Mars 2013

L'association Companio vient de perdre un ami en la personne de son vice-président, Yves RABUT. Jusqu'à la fin, et malgré le mal qui l'invalidait inexorablement, Yves, a gardé le contact avec les membres de l'équipe et s'est tenu au courant de toutes les activités de l'association.
Yves était un homme de qualité, amoureux de la nature, curieux des merveilles du monde, engagé dans plusieurs actions associatives. Il s'intéressait à tous les domaines de la culture, littérature, poésie, arts, théâtre, cinéma et il en parlait avec passion. Mais il savait aussi manier l'humour avec talent, finesse et subtilité.
Nous garderons le souvenir ému d'un homme sensible, attentif au malheur des autres, toujours disponible et prêt à venir en aide à celles et ceux qui en avaient besoin.

1992-2012 Les 20 ans de COMPANIO

Pour fêter cet anniversaire, nous vous invitons Samedi 6 Octobre 2012, salle Sala, 3 rue Saint François de Sales, Lyon 2ème.

11h Inauguration

Après-midi : expositions, interventions, ateliers.